Serie 5 d'algorithme a résoudre - Marouane jabal

tp algorithme marouane jabal
Bonjour les Futures programmeur , aujourd'hui nous allons attaquer une Série d'exercices , apres la consultation de la série vidéos de Marouane jabal, voila la partie pratique , j'attends vos solutions, passer les sur commentaires ou bien par le biais de la messagerie électronique : Bonne lecture !

Si vous voulez consulter la première série poster par marouane jabal c'est par ici :








      Les  Différentes parties :



Série n° : 3 –Les structures itératives (boucle for)-


Exercice 3.1

Ecrire un programme qui affiche tous les entiers de 8 jusqu’à 23 (bornes incluses).

Exercice 3.2 : Sommes
1-      Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
2-      Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de taper 10 entiers et qui affiche leur somme et leur moyenne.
3-      Ecrire un programme qui affiche la somme des entiers positifs compris entre les entiers relatifs a et b. Les valeurs de a et b sont saisies au clavier lors de l'exécution.
4-      Ecrire un programme qui affiche la somme des valeurs absolues des entiers compris entre les entiers relatifs a et b. Les valeurs de a et b sont saisies au clavier lors de l'exécution.
5-      Ecrire un programme qui affiche la somme des valeurs absolues des entiers pairs compris entre les entiers relatifs a et b. Les valeurs de a et b sont saisies au clavier lors de l'exécution.

Exercice 3. 3 : Table de multiplication

Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 8 :
8 x 1 = 8
8 x 2 = 16
8 x 3 = 24
8 x 10 = 80

Exercice 3.4 : Factorielle

Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle. Par exemple, si l’utilisateur saisit la valeur 7, le programme doit calculer  1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7.

Exercice 3.5 : Minimum et Maximum
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de taper 10 entiers et qui affiche le plus petit (noté min) et le plus grand (noté max) de ces entiers, ainsi que sa position.
 
Exercice 3.6 : Somme de puissances  
1-      Ecrire un programme qui lit un entier positif N et qui affiche la somme des N premières puissances de 2.
Exemple : donnée : 5
      résultat : 20 + 21 + 22 + 23 + 24 + 25 = 63
2-      Ecrire un programme qui calcule la somme des inverses des carrés des n premiers entiers (1/12 + 1/22 + … + 1/n2), n étant donné par l’utilisateur.
3-      Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de taper un entier N et qui calcule la somme des cubes de 5^3 à N^3.

Exercice 3.7: multiplication

Écrire un programme effectue la multiplication de deux entiers positifs (notés x et y) donnés par l’utilisateur en utilisant uniquement l’addition entière.

Exercice 3.8: Calcul de xn
Ecrire un programme qui lit un nombre x puis un entier n, puis calcule et affiche la puissance nième de x : xn, en utilisant uniquement la multiplication.

Exercice 3.9 : Nombres premiers

Écrire un programme qui à partir d’un entier strictement positif donné, retourne le résultat 0 ou 1 selon que le nombre est premier ou non.
Pour mémoire, voici la liste des nombres premiers inférieurs à 100 : 1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97.

Exercice 3.10 : Nombres parfaits
1.      Ecrire un programme qui à partir d’un entier strictement positif donné, retourne le résultat 0 ou 1 selon que le nombre est parfait ou non.
Un nombre est dit parfait s’il est égal à la somme de ses diviseurs stricts.
Exemple : 28 = 1 + 2 + 4 + 7 + 14
2.      Écrire un programme qui affiche la suite de tous les nombres parfaits inférieurs ou égaux à un nombre entier positif donné (noté n).
Voici la liste des nombres parfaits inférieurs à 10000 : 6, 28, 496, 8128.

Exercice 3.11 : triangle d'étoiles

1- Ecrire un programme qui affiche une ligne de n étoiles ("*") séparées par un éspace, n étant donné par l'utilisateur.
2- Ecrire un programme qui affiche un triangle composé d'étoiles comme le montre la figure:
*
* *
* * *
* * * *
* * * * *
Le nombre de lignes est demandé à l'utilisateur.


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