TD : Subnetting Introduction aux réseaux informatique

 TD : Subnetting  Introduction aux réseaux informatique

 
tp subnetting

Exercice 1

Soit l’adresse de réseau de classe A 10.0.0.0/24. On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Combien de bits ont été empruntés de la partie hôte de cette adresse ?
2. Quel est le masque de sous-réseau en notation décimale pointée et binaire ?
3. De combien de sous-réseaux utilisables dispose-t-on ?
4. Combien y a-t-il d’adresses hôtes utilisables par sous-réseau ?
5. Quelle est la plage d’adresses hôtes du 16ème sous-réseau utilisable ?
6. Quelle est l’adresse réseau du 16ème sous-réseau utilisable ?
7. Quelle est l’adresse de diffusion du 16ème sous-réseau utilisable ?
8. Quelle est l’adresse de diffusion du dernier sous-réseau utilisable ?
9. Quelle est l’adresse de diffusion du réseau principal (major network) ?

Exercice 2

La société XYZ a acquis l’adresse de classe B 172.16.0.0. La compagnie doit choisir un plan d’adressage
respectant les besoins suivants : 
  •  36 sous-réseaux avec au min. 100 hôtes chacun.
  •  24 sous-réseaux avec au min. 255 hôtes chacun.
  •  10 sous-réseaux avec au min. 50 hôtes chacun.
1. De combien de sous-réseaux avez-vous besoin ?
2. Quel est le nombre minimum de bits pouvant être empruntés ?
3. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée, binaire et au format slash.
4. Combien y a-t-il de sous-réseaux utilisables ?
5. Combien d’adresses hôtes utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
6. Remplissez un tableau avec les 3 premiers et les 4 derniers sous-réseaux. Indiquez pour chaque sous-réseau son
numéro, son net ID, sa plage d’hôtes et son adresse de diffusion.
7. Quelle est la plage d’adresses hôtes disponibles pour le deuxième sous-réseau ?
8. Quelle est l’adresse de diffusion du 126ème sous-réseau ?
9. Quelle est l’adresse de diffusion du réseau principal ? 

Exercice 3

Une académie a acquis l’adresse de classe C 192.168.1.0 dans le but de partitionner son réseau pour réduire l’impact du trafic de diffusion et sécuriser le LAN. Chaque pièce a besoin de son propre sous-réseau :  

  •  Classe 1 : 28 nœuds. 
  •  Classe 2 : 22 nœuds. 
  •  Labo : 30 nœuds. 
  •  Instructeurs : 12 nœuds. 
  •  Administration : 8 nœuds.
On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. De combien de sous-réseaux avez-vous besoin ?
2. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée, binaire et au format slash.
3. Combien d’adresses hôtes utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
4. Remplissez un tableau avec tous les sous-réseaux. Indiquez pour chaque sous-réseau son numéro,  son net ID,
sa plage d’hôtes et son adresse de diffusion.
5. Quelle est la plage d’adresses hôtes disponibles pour le sixième sous-réseau ?
6. Quelle est l’adresse de diffusion du troisième sous-réseau ?
7. Quelle est l’adresse de diffusion du réseau principal ?
 

Exercice 4


Soit l’adresse d’hôte 150.150.150.150/20. On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée et binaire.
2. Donnez la classe du réseau, l’adresse principale du réseau, l’adresse du sous-réseau et l’adresse de diffusion du
sous-réseau.
3. Combien d’adresses d’hôtes disponibles et utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
4. Combien y a-t-il de sous-réseaux disponibles et utilisables ?
5. Donnez l’adresse IP du 9ème sous-réseau.
6. Donnez l’adresse IP, la plage d’adresses hôtes et l’adresse de diffusion des sous-réseaux 1, 8 et 10.
7. Quel est le pourcentage d’utilisation des adresses IP ? Comparez avec le cas où il n’y aurait pas de sous-réseaux.
Exercice 5
Soit l’adresse d’hôte 7.135.152.68/22. On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée et binaire.
2. Donnez la classe du réseau, l’adresse principale du réseau, l’adresse du sous-réseau et l’adresse de diffusion du
sous-réseau.

3. Combien d’adresses d’hôtes disponibles et utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
4. Combien y a-t-il de sous-réseaux disponibles et utilisables ?
5. Donnez l’adresse IP du 4000ème sous-réseau.
6. Quel est le pourcentage d’utilisation des adresses IP ? Comparez avec le cas où il n’y aurait pas de sous-réseaux.
Exercice 6
En tant qu’administrateur réseau, vous disposez de l’adresse réseau 192.168.100.0/24. Votre réseau contient un
routeur connectant 4 réseaux dont les contraintes en termes de nombre maximum d’hôtes sont 40, 50, 10 et 70.
On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée et binaire.
2. Combien d’adresses d’hôtes disponibles et utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
3. Remplissez un tableau avec tous les sous-réseaux. Indiquez pour chaque sous-réseau son numéro,
son net ID, sa plage d’hôtes et son adresse de diffusion.
4. Quel est le pourcentage d’utilisation des adresses IP ? Comparez avec le cas où il n’y aurait pas de sous-réseaux.
5. Donnez la table de routage du routeur interconnectant les sous-réseaux.
6. Expliquez ce qui se passe pour un Ping d’un hôte d’un des sous-réseaux à un autre hôte du même sous-réseau.
Idem si les sous-réseaux sont différents. Les tables ARP sont supposées vides.
 

Exercice 7 :

Cet exercice est semblable à l’exercice 6. L’adresse de réseau est 172.80.0.0/16 et les contraintes par LAN sont
500, 300, 100, 350, 50 et 400.

Notions de maths appliquées à l’informatique – Les statistiques -

TD Statistiques descriptives 



Exercice 1.

1. Décidez si les variables suivantes sont qualitatives/quantitatives, et pour les quantitatives,
si elle sont discrètes/continues :
Nombre de bébés nés un jour donné ; Le groupe sanguin d’une personne ; Le temps nécessaire à
résoudre ce problème ; Nombre de questions dans un examen ; Température corporelle d’une
personne ; Tendance politique exprimée lors du dernier vote ; Nombre d’essais lors du
derniermatch de l’USAP.

2. Dans l’exercice précédent, il n’y a pas de variables qualitatives ordinales. Expliquez comment
transformer la variable "Temps nécessaire pour résoudre ce problème" en variable qualitative
ordinale.

Exercice 2.

On a demandé aux membres d’un panel leur taille (en cm) :
159 ; 171 ; 183 ; 162 ; 190 ; 157 ; 170 ; 171 ; 171 ; 165 ; 172 ; 173 ; 181 ; 172 ; 187 ; 185 ; 171 ;
187 ; 190 ; 180 ; 164 ; 172 ; 173 ; 181 ; 172 ; 181 ; 169 ; 175 ; 185 ; 170

(a) Quelle est la nature de cette variable ?

(b) On considère la variable Taille comme la variable à 4 modalités :
[150;160[, [160;165[, [165;175[, [175;185[, [185;200]

Quelle est la nature de Taille ? Calculer les effectifs de chaque classe, et présenter le résultat sous la
forme de tableau.

(c) Présenter les précédents résultats sous la forme de différents graphiques. 


Exercice 3.

On étudie la répartition selon l’âge du nombre de tués lors d’accidents de la route en France
en 2006 (Sources : ONISR, fichier des accidents – INSEE.). 


Age nombre de tués
mois de 14 ans137
15-17 ans238
18-24 ans1091
25-44 ans1488
45-64 ans1005
plus de 65   916
Ensemble 4875

Vous fixerez la borne supérieure de la dernière classe à 85 ans.

(a) Quelle est la population étudiée ? Quelle est la nature de la variable Age ?

(b) Représenter graphiquement la distribution des fréquences. Donnez une courte interprétation des
résultats, à l’aide de ce graphique.

Exercice 4.

Soit le tableau suivant :

1- calculer les quantités suivantes :

tp statistique
2-Calculer la moyenne arithmétique de x, de y .ces quantités seront noté x et y
3 Dans toute la suite, on pose n=6.que dire les quantités.

tp statistique mes-etudes

Exercice 5.

statistique tp

Exercice 6.


 Un libraire a noté le nombre d’exemplaire vendus par jour d’un livre traitant de l’algorithmique.
Voicu le relevé qu’il a effectué pendant 200 jours.

Nombre d’exemplaire vendus                  Nombre de jours où
                                                                 x exemplaire sont
                                                                      vendus

        20                                                            60
        21                                                            50
        22                                                            40
        23                                                            30
        24                                                            10
        25                                                            10

1. Décrire la population en cause
2. Identifié le caractère étudié, le caractère est –il discret ou continu ?
3. Représenter graphiquement la distribution du caractère étudié
4. Tracer la courbe des fréquences cumulées.

TP Proposé par Mr berkani , Enseignant à ista mohammedia.

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Projet de COO, UML , POO PHP

projet POO php

 

Projet de COO, UML , POO PHP


Problème : 

On souhaite créer une application java qui permet gérer une société de transport de cargaisons
transportant des marchandises. La société gère un ensemble de cargaisons. Chaque cargaison
contient plusieurs marchandises. Chaque marchandise est définie par son numéro, son poids et
son volume. Il existe deux types de cargaisons :
Routière et Aérienne. Chaque cargaison est définie par sa référence et sa distance de parcours.
Le cout de transport d’une cargaison est calculé en fonction du type de la cargaison.
Pour une cargaison aérienne est une cargaison dont le cout est calculé selon la formule
suivante :
cout=10 x distance x poids total des marchandises si le volume total est inférieur à
80000
cout=12 x distance x poids total des marchandises si le volume total est supérieur ou
égal à 80000
Une cargaison routière est une cargaison dont le cout est calculé selon la formule suivante :
cout=4 x distance x poids total si le volume total est inférieur à 380000
cout=6 x distance x poids total si le volume total est supérieur ou égale à 380000
Pour chaque cargaison, on souhaite ajouter une marchandise, supprimer une marchandise,
consulter une marchandise sachant son numéro, consulter toutes les marchandises de la
cargaison, consulter le poids total de la cargaison, consulter le volume total de la cargaison et
consulter le cout de la cargaison.
Cette application peut être utilisée par les clients et les administrateurs.
Le client peut effectuer les opérations suivantes :
Consulter une cargaison sachant sa référence.
Consulter une marchandise sachant son numéro.
Lire le fichier Cargaisons.
Consulter toutes les cargaisons.
L’administrateur peut effectuer toutes les opérations effectuées par le client. En plus, il peut :
Ajouter une nouvelle cargaison.
Ajouter une marchandise à une cargaison.
Supprimer une cargaison
Enregistrer les cargaisons dans un fichier.
Toutes les opérations nécessitent une authentification

Questions :


1- Etablir un diagramme Use case UML.
2- Etablir le diagramme de classes en prenant en considération les critères suivants.
La classe SocieteTransport devrait implémenter les deux interfaces
IClientTransport et IAdminTranport déclarant, respectivement les opérations
relatives aux rôles Client et Admin.
3- Etablir le modèle logique de données relationnel (MLDR) et créer la base de données
MYSQL
4- Ecrire le code PHP des classes entités Marchandise, Cargaison, CargaisonRoutiere et
CargaisonAérienne
5- Ecrire le code PHP des deux interfaces IClientTransport et IAdminTransport.
6- Créer une première implémentation PHP de ces deux interfaces  en faisant le mappingobjet relationnel.
7- Créer une application web PHP  (HTML, CSS, JQuery, Ajax ) qui permet de :
Saisir et ajouter des nouvelles marchandises et des nouvelles cargaisons.
Afficher toutes les cargaisons avec la possibilité de consulter les marchandises
d’une cargaison sélectionnée et en affichant le cout de la cargaison.
Ajouter d’autres fonctionnalités au projet.   

TP Proposé par Mr youssfi , Enseignant Chercheur à l'enset de mohammedia.

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Tp en php - niveau : débutant

tp php debutant
Bonjour , on va continuer de faire les tp's sur le php , aujourd'hui on va attaquer la partie connexion avec la base de données , donc j'ai choisi ce tp qui me parait tres simple, qui le faut le réaliser en quelques secondes  :)

 

 

TP EN PHP - niveau : débutant


On souhaite développer une application web dynamique en utilisant la technologie PHP, 
Mysql coté serveur et HTML, CSS, Ajax et JQuery coté client. Cette application doit
permettre de gérer les enseignants appartenant à des départements. Chaque enseignant
appartient à un département et un département contient plusieurs enseignants.
Chaque département est défini par :
  • Un code de type chaine de caractères.
  • Un nom de type chaine de caractères.
Chaque enseignant est définit par :
  • Un code de type INT (AUTO_INCREMENT)
  • Un nom
  • Une date de naissance
  • Un salaire
  • Une photo.

L’application doit permettre de :
  • Saisir et ajouter un nouveau département
  • Saisir et ajouter un nouvel enseignant.
  • Consulter les enseignants d’un département sélectionné dans une liste déroulante.

Travail demandé


1- Concevoir et créer la base de données
2- Créer les pages nécessaires pour saisir et ajouter un nouveau département
3- Créer les pages nécessaires pour saisir et ajouter un nouvel enseignant
4- Créer la page qui permet de consulter les enseignants par département sélectionné en
utilisant la technologie Ajax avec JQuery.
5- Créer un Layout (Logo, Entête, Menu, Contenu, etc…) avec HTML et CSS qui permet
de regrouper les différentes fonctionnalités de l’application.
6- Rédiger un rapport format PDF.

Bonus de ce tuto informatique :


un autre tp telechargable sous forme de document PDF : cliquer ici


TP Proposé par Mr youssfi , Enseignant Chercheur à l'enset de mohammedia.

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Tuto informatique : Tp en jquery , TP1

Salut ,il est temps de pratiquer ce qu'on a appris jusqu’à maintenant :

on va voir sur ce tuto informatique , la réalisation 

 JQuery : TP 1


Exercice 1 :


Considère la page HTML suivante :


tp jquery mes-etudes


Questions :


Créer cette page et visualiser la sur le navigateur Google chrome. En utilisant la console
des outils de développement de Google chrome, réaliser les opérations suivantes :
1- Ecrire le code JQuery qui permet colorer l’arrière plan de la page en gri
2- Masquer puis afficher à nouveau le div dont id est « catalogue »
3- Masquer le premier div de la page.
4- Essayer les effets fadeOut puis fadeIn pour une durée de 1s (1000), appliqués au
même div « catalogue »
5- Modifier ‘attribut href des liens hypertextes se trouvant  à l’intérieur de UL du div don
id est « liens »
6- Affecter  une bordure aux cellules th et td du tableau qui contient les produits.
7- Supprimer puis ajouter la classe css « .liens » à l’élément dont id= «divListe». 
8- En cliquant sur le bouton add, ajouter au tableau une ligne qui contient les données
saisies dans le formulaire.
9- En clinquant sur le bouton supprimer, supprimer les lignes cochées
10- Ajouter une copie du tableau au div qui le contient.
11- Rendre le div «divListe » draggable.
12- Rendre  le div «divListe » boite de dialogue.
13- Modifier le texte des trois liens hypertextes en leurs affectant respectivement
« Google1 », « Google2 » et « Google3 »,  

Exercice 2 :

  Créer une HTML utilisant JQuery qui contient les éléments suivants :
- Dans un div à gauche de la page, créer un menu déroulant.
- Dans un autre div à droite, créer un panneau à onglets. Chaque onglet définit les
contenus suivants :
o Contenu du premier onglet : Un accordéon
o Contenu du premier onglet : Un Formulaire qui permet de saisir une date
utilisant le Datepicker de JQuery et un de texte qui représente la ville, qui
utilise le comportement AutoComplete. En validant le formulaire, afficher les
données saisie dans une boite de dialogue JQuety.
o Contenu du Troisième onglet : Un composant JQuery qui présente une liste de
données Selectable. Et une autre liste de donnée Sortable.

Voir les aperçus suivants :
tp jquery mes-etudes
    

tp jquery mes-etudes.blogspot.com

    TP Proposé par Mr youssfi , Enseignant Chercheur à l'enset de mohammedia.

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cours informatique - Apprendre le framework php Symphony 2

apprende symfony 2 video francais
Bonjour tout le monde , aujourd'hui nous allons voir le cours qui est très demandé par la majorité des développeurs web qui cherchent à maitriser et à approfondir leurs connaissance techniques en PHP.

Un framework ? , n'aillez pas peur , c'est un ensemble de classes qui contient des fonctions prédéfinis prêtes a être utilisé par le développeur.

Le mot « framework » est d'origine anglaise ,le mot " frame " veut dire « cadre » en français, et
« work » qui signifie « travail » .un framework c'est donc un « cadre de travail ».

Donc l'objectif d'un framework est :
  • Améliorer la productivité des développeurs qui l'utilisent .
  • Faciliter le développement d’applications web PHP.
  • organiser son travail  pour la facilité de compréhension du code.
C'est un des frameworks les plus utilisés "Zend, CodeIgniter, CakePHP,  Laravel"

La première version de ce framework 'symphony' est sortie en 2005.

Partie 1 : téléchargement du framework : 

Site officiel du framework  Cliquer ici 

Téléchargement du framework Symfony : Cliquer ici 

Partie 2 : série des vidéos du cours 'symfony' en français :

Lien vers la playlist en FR : Cliquer ici

Lien vers la playlist en En : Cliquer ici

BONUS !! du Cours:


voila un séminaire de  'Johannes Schmitt' - twig.js: The Templating Engine for the Client-Side ( les moteurs des templates - coté client)

 voila le lien :   cliquer ici


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