Bonjour les Futures programmeur , aujourd'hui nous allons attaquer une
Série d'exercices , apres la consultation de la série vidéos de Marouane
jabal, voila la partie pratique , j'attends vos solutions, passer les
sur commentaires ou bien par le biais de la messagerie électronique :
Bonne lecture !
Si vous voulez consulter la première série poster par marouane jabal c'est par ici :
On dispose des notes de
25 élèves ; chaque élève peut avoir une ou plusieurs notes mais toujours au
moins une. Ecrire un programme permettant d’obtenir la moyenne de chaque élève
lorsqu’on lui fournit les notes. On veut que les données et les résultats se
présentent ainsi :
Si vous voulez consulter la première série poster par marouane jabal c'est par ici :
Les Différentes parties :
- - Première série : cliquer ici
- - deuxième série : cliquer ici
- - troisième série : cliquer ici
Série n° : 4 –Les Tableaux unidimensionnels-
Exercice 1
Ecrire un programme qui déclare et
remplisse un tableau de 10 valeurs numériques en les mettant toutes à 5.
Exercice 2
Ecrire un programme qui permet la
saisie d’un nombre quelconque de valeurs. Toutes les valeurs doivent être
ensuite augmentées d’une valeur x donnée par l’utilisateur, et le nouveau
tableau sera affiché à l’écran.
Exercice 3
Soit T un tableau de N entiers saisis
par l’utilisateur. Ecrire le programme qui détermine le plus petit élément
(noté min) et le plus grand élément (noté max) de ce tableau, ainsi que leurs
positions.
Exercice 4
Soit T un tableau de N notes saisis par
l’utilisateur. Ecrire le programme qui permet de :
·
Calculer
la somme des éléments de ce tableau, ainsi que leur moyenne.
·
Afficher
les notes qui sont supérieures à la moyenne.
Exercice 5
Soit T un tableau de N réels. Ecrire le
programme qui permet de calculer le nombre des occurrences d’un nombre X
(c'est-à-dire combien de fois ce nombre X figure dans le tableau T).
Exercice 6
Notes
de l’élève numéro 1
12
12
-1
Notes
de l’élève numéro 2
……
Notes
de l’élève numéro 25
15
-1
Moyennes
Elève
numéro 1 : 11
……
Elève
numéro 25 : 15
Moyenne
de la classe : 12.3
|
Les parties italiques correspondent
aux données tapées par l’utilisateur. La valeur -1 sert de critère de fin de
notes pour chaque élève.
Exercice 7
Ecrire un programme qui permet la
saisie d’un tableau croissant : si T[k]<T[k+1] on enregistre, si
T[k]>T[k+1] on redemande la saisie d’un nombre plus grand.
Exercice 8
Ecrire un programme constituant un
tableau, à partir de deux tableaux de même longueur préalablement saisis. Le
nouveau tableau sera la somme des éléments des deux tableaux de départ.
4
|
8
|
7
|
9
|
1
|
5
|
4
|
6
|
Tableau 1 :
7
|
6
|
5
|
2
|
1
|
3
|
7
|
4
|
Tableau 2 :
Tableau à constituer :
11
|
14
|
12
|
11
|
2
|
8
|
11
|
10
|
Exercice 9
Ecrire un programme qui lit la
dimension N d'un tableau T du type Int, remplit le tableau par des valeurs
entrées au clavier et affiche le tableau.
Supprimer ensuite toutes les
occurrences de la valeur x (x étant donné par l’utilisateur) dans le tableau T
et compresser les éléments restants. Afficher le tableau résultant.
Exercice 10
Un tableau A de dimension N+1 contient
N valeurs entières triées par ordre croissant. Insérer une valeur VAL donnée au
clavier dans le tableau A de manière à obtenir un tableau de N+1 valeurs
triées.
Exercice 11
On veut convertir un nombre décimal en
binaire selon la méthode suivante:
·
Tant
que le nombre décimal est différent de zéro, on le divise par deux et on met le
reste de la division dans un
tableau.
·
On
inverse l’ordre des éléments du tableau.
Exemple: le nombre 13 vaut 1101 en
binaire
Reste
13/ 2
1
6/ 2
0 3/ 2
1 1 /2
1 0
Exercice 12
A partir de deux tableaux précédemment
saisis, écrire un programme qui calcule le schtroumpf des deux tableaux. Pour
calculer le schtroumpf, il faut multiplier chaque élément du tableau 1 par
chaque élément du tableau 2, et additionner le tout. Par exemple si l'on a :
Tableau 1 :
4
|
8
|
7
|
12
|
3
|
6
|
Tableau 2 :
Le Schtroumpf sera :
3 * 4 + 3 * 8 + 3 * 7 + 3 * 12 + 6 * 4
+ 6 * 8 + 6 * 7 + 6 * 12 = 279
Exercice 13
Ecrire un programme qui pour chaque
élément d’un tableau T affiche cet élément
si son double (au sens mathématique 2x) est aussi présent dans le
tableau. Les éléments sont rangés dans un ordre aléatoire à l’intérieur du
tableau.
Exemple :
1
|
16
|
2
|
4
|
10
|
8
|
Eléments dont les doubles sont
présents :
1, 2, 4, 8
Exercice 14
Une chaîne de caractère peut se
présenter comme un tableau de caractères. Déterminer si une chaîne de
caractère est un palindrome
Exemples : Esope reste ici et se
repose
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