Serie 3 d'algorithme a résoudre - Marouane jabal

Bonjour les Futures programmeur , aujourd'hui nous allons attaquer une Série d'exercices , apres la consultation de la série videos de Marouane jabal, voila la partie pratique , j'attends vos solutions, passer les sur commentaires ou bien par le biais de la messagerie électronique : Bonne lecture !

Si vous voulez consulter la première série poster par marouane jabal c'est par ici :

- Premiere  série : cliquer ici


- deuxième série : cliquer ici




Série n° : 3 –Les structures itératives (boucle for)-

Exercice 3.1

Ecrire un programme qui affiche tous les entiers de 8 jusqu’à 23 (bornes incluses).

Exercice 3.2 : Sommes
1-      Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
2-      Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de taper 10 entiers et qui affiche leur somme et leur moyenne.
3-      Ecrire un programme qui affiche la somme des entiers positifs compris entre les entiers relatifs a et b. Les valeurs de a et b sont saisies au clavier lors de l'exécution.
4-      Ecrire un programme qui affiche la somme des valeurs absolues des entiers compris entre les entiers relatifs a et b. Les valeurs de a et b sont saisies au clavier lors de l'exécution.
5-      Ecrire un programme qui affiche la somme des valeurs absolues des entiers pairs compris entre les entiers relatifs a et b. Les valeurs de a et b sont saisies au clavier lors de l'exécution.

Exercice 3. 3 : Table de multiplication
Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 8 :
8 x 1 = 8
8 x 2 = 16
8 x 3 = 24
8 x 10 = 80

Exercice 3.4 : Factorielle
Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle. Par exemple, si l’utilisateur saisit la valeur 7, le programme doit calculer  1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7.

Exercice 3.5 : Minimum et Maximum
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de taper 10 entiers et qui affiche le plus petit (noté min) et le plus grand (noté max) de ces entiers, ainsi que sa position.
 

Exercice 3.6 : Somme de puissances  


1-      Ecrire un programme qui lit un entier positif N et qui affiche la somme des N premières puissances de 2.
Exemple : donnée : 5
      résultat : 20 + 21 + 22 + 23 + 24 + 25 = 63
2-      Ecrire un programme qui calcule la somme des inverses des carrés des n premiers entiers (1/12 + 1/22 + … + 1/n2), n étant donné par l’utilisateur.
3-      Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de taper un entier N et qui calcule la somme des cubes de 5^3 à N^3.

Exercice 3.7: multiplication
Écrire un programme effectue la multiplication de deux entiers positifs (notés x et y) donnés par l’utilisateur en utilisant uniquement l’addition entière.

Exercice 3.8: Calcul de xn
Ecrire un programme qui lit un nombre x puis un entier n, puis calcule et affiche la puissance nième de x : xn, en utilisant uniquement la multiplication.

Exercice 3.9 : Nombres premiers
Écrire un programme qui à partir d’un entier strictement positif donné, retourne le résultat 0 ou 1 selon que le nombre est premier ou non.
Pour mémoire, voici la liste des nombres premiers inférieurs à 100 : 1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97.

Exercice 3.10 : Nombres parfaits

1.      Ecrire un programme qui à partir d’un entier strictement positif donné, retourne le résultat 0 ou 1 selon que le nombre est parfait ou non.
Un nombre est dit parfait s’il est égal à la somme de ses diviseurs stricts.
Exemple : 28 = 1 + 2 + 4 + 7 + 14
2.      Écrire un programme qui affiche la suite de tous les nombres parfaits inférieurs ou égaux à un nombre entier positif donné (noté n).
Voici la liste des nombres parfaits inférieurs à 10000 : 6, 28, 496, 8128.

Exercice 3.11 : triangle d'étoiles
1- Ecrire un programme qui affiche une ligne de n étoiles ("*") séparées par un éspace, n étant donné par l'utilisateur.
2- Ecrire un programme qui affiche un triangle composé d'étoiles comme le montre la figure:
*
* *
* * *
* * * *
* * * * *
Le nombre de lignes est demandé à l'utilisateur.


Je vous souhaite bonne lecture et n'oublier pas de partager tout cela :) !!

Serie 2 d'algorithme a résoudre - Marouane jabal

tp algorithme algorithmique
Bonjour les Futures programmeur , aujourd'hui nous allons attaquer une Série d'exercices , apres la consultation de la série videos de Marouane jabal, voila la partie pratique , j'attends vos solutions, passer les sur commentaires ou bien par le biais de la messagerie électronique : Bonne lecture !

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Série n° : 2 -Les structures de choix ou décision-

 


Exercice 2.1

Ecrire un programme qui demande deux nombres à l’utilisateur et affiche le plus grand des deux.

Exercice 2.2
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif (on laisse de côté le cas où le nombre vaut zéro).

Exercice 2.3
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif (on inclut cette fois le traitement du cas où le nombre vaut zéro).

Exercice 2.4
Ecrire un programme qui demande deux nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite si leur produit est négatif ou positif (on laisse de côté le cas où le produit est nul). Attention toutefois : on ne doit pas calculer le produit des deux nombres.

Exercice 2.5
Ecrire un programme qui demande deux nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite si le produit est négatif ou positif (on inclut cette fois le traitement du cas où le produit peut être nul). Attention toutefois, on ne doit pas calculer le produit !

Exercice 2.6
Ecrire un programme qui détermine si un entier saisi au clavier est pair ou impair.

Exercice 2.7
Écrire un programme qui lit 3 nombres et qui teste si l’un de ces derniers est égal à la somme des deux autres. Si un tel nombre existe on l’affiche, sinon on affiche un message.




Exercice 2.8
Ecrire un programme qui demande un entier x, et affiche
a si x vaut 1
b si x vaut 2
c si x vaut 3
d si x vaut 4
e si x vaut 5 ou 6!
? sinon

Exercice 2.9
Ecrire un programme permettant de résoudre une équation du premier degré

Exercice 2.10
Ecrire un programme permettant de résoudre une équation du second degré

Exercice 2.11
Ecrire un programme calculatrice permettant la saisie de deux entiers et une opération (+, - , / , x ) et affichant le résultat.

Exercice 2.12

Écrire un programme qui à partir de deux dates données sous la forme jour, mois, année, détermine celle qui est antérieure à l’autre.


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Serie d'algorithme a résoudre - Marouane jabal

exercice algorithme algorithmique
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Série 1 d'algorithmique(algorithme) 





Série n° : 1 Opérations de lecture/écriture

Exercice 1.1
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et  affiche le carré de ce nombre.

Exercice 1.2
Demander un caractère à l'utilisateur. Afficher successivement la valeur de ce nombre en décimal, hexadecimal , puis le caractère ASCII. Exemple d'exécution:
Entrez un caractère: Z
Valeur décimal: 90
Valeur hexadecimal: 5a
Caractere ASCII: Z

Exercice 1.4
 Ecrire un programme qui lit sur l’entrée standard (le clavier) 3 entiers, respectivement, sous forme décimale, octale et hexadécimale ; puis qui les affiche sous forme décimale.

Exercice 1.3
Ecrire un programme demandant deux nombres entiers n1 et n2 à l'utilisateur. Afficher ensuite la somme, le produit, le rapport et le reste de la division entière (modulo: %) entre n1 et n2.

Exercice 1.5
Ecrire un programme qui lit le prix HT d’un article, le nombre d’articles et le taux de TVA, et qui fournit le prix total TTC correspondant. Faire en sorte que des libellés apparaissent clairement.

Exercice 1.6
Ecrire un programme qui pour un nombre binaire (écrit en base 2) de quatre chiffres 0 ou 1, affiche sa valeur en base 10.
Par exemple,
le nombre binaire 1101 vaut en base 10 : 1 * 8 + 1 * 4 + 0 * 2 + 1 * 1 = 13.
le nombre binaire 0011 vaut en base 10 : 0 * 8 + 0 * 4 + 1 * 2 + 1 * 1 = 3
Note: les données sont quatre entiers (0 ou 1). Par exemple 1, 1, 0, 1. 



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Apprentissage d'anglais à travers les ' Best saying '

apprendre anglais best saying

Bonjour , aujourd'hui nous allons voir des dictons qui nous aideront a apprendre quelques mots en anglais.

et c'est différent cette fois , il y n'a pas de vidéo d'apprentissage :) .





je vous laisse découvrir ces dictons en anglais :

"
IMAGE is Everything -- Imagination is everything else.

To finish sooner, take your time.

It is better to keep your mouth shut and be thought a fool, than to open it and remove all doubt.

If the human brain were so simple that we could understand it, we would be so simple that we couldn't.

We believe easily what we hope for earnestly.

It has taken the planet earth 4.5 billion years to discover that it is 4.5 billion years old.

When a man thinks he is thinking, he is merely rearranging his prejudices.

The FUTURE is beyond knowing, but the PRESENT is beyond belief.

A man with a watch knows what time it is; a man with two watches isn't so sure.

The object of having an open mind, like an open mouth, is to shut it again on something solid.

All progress is based upon a universal innate desire on the part of every organism to live beyond its income.

The only thing we have to fear is PHOBOPHOBIA.

Every single person can convince themselves they are a genius. No married people can.

We are Microsoft. Resistance is futile. You will be assimilated.
 
Hard work has a future. Laziness pays off now.
 
Always remember you're unique... just like everybody else.


I used to have a handle on life; then it broke.


Consciousness: That annoying time between naps.
 

Out of my mind. Back in five minutes.

Don't spend time learning the "tricks of the trade." Instead, learn the trade.
"
Et comme d'habitude n'oublier pas de partager cela avec vos amis , bonne lecture

apprendre le français : Videos : dialogues et exemple entretient d'embauche

apprendre le francais videos
Salut ! aujourd'hui nous allons voir un tuto qui porte une playlist de video pour l'apprentissage du français

vous trouverez dans cette playlist des videos qui portent  les titres suivants :

Partie 1:

 Titres des vidéos de la première playlist :
  •  les questions les plus courante dans les entretiens d'embauche.
  •  simulation d’entretien de recrutement.
  •  savoir se présenter en 2 minutes.
  •  des différents dialogues.
  •  les temps.
  •  les pronoms relatifs.
  •  exemple d'entretien d'embauche pour les jeunes diplomés.
Lien vers la première playlist : cliquer ici

Partie 2 :

  • Titres des videos de la deuxieme playlist :
  • Commercial / les mots clés du métier.
  • devenir un commercial.
  • Le futur simple et apprendre conjugaison française.
  • Conjugaison au passé composé de 40 verbes : auxiliaire + participe passé.
  • French for beginners 145 minutes to learn French grammar.
  • Cours vidéo gratuit de français : Comment poser et comprendre les questions. 
  • Cours vidéo gratuit français des auxiliaires, des semi-auxiliaires et des 3 groupes.
  • Apprendre le français en 2012 avec Français Authentique.
  • Apprendre à parler français.
  • Le Vendeur Universel.
  • Qu'est-ce qu'une entreprise.
  • statistiques (archive correspondant à un ancien programme).
  • Comment vendre à 100%.
  • Comment influencer les autres en 90 secondes.
 Lien vers la deuxième playlist : cliquer ici


Et comme d'habitude n'oublier pas de partager cela avec vos amis , bonne lecture

Solution du tp 2 : programmation orientée objet

solution tp2 poo




Bonjour les développeurs, j'aimerais bien que tout le monde à essayer de resoudre le premier et le deuxieme tp, voila comme je vous ai promis , la correction  du deuxieme tp :


bonne lecture

Niveau : débutant .

Correction TP 2 orientée objet :

public class Individu {
 private String nom, prenom;
 private int age;

 public Individu() {
  super();
 }
 public Individu(String nom, String prenom, int age) {
  super();
  setNom(nom);
  setAge(age);
  setPrenom(prenom);
 }
 public void setNom(String nom) {
  this.nom = nom.toUpperCase();
 }
 public void setPrenom(String prenom) {
  String temp1=prenom.substring(0, 1).toUpperCase();
  String temp2=prenom.substring(1).toLowerCase();
  this.prenom = temp1+temp2;
 }
 public void setAge(int age) {
  if((age <1)||(age>120))
   this.age = 0;
  else
   this.age = age;
 }
 public int getAge(){
  return age; 
 }
 public String getNom() {
  return nom; 
 }
 public String getPrenom() {
  return prenom;
 }
 public String toString() {
  return "\nInfo:\n=====\n Nom=" + nom +
    ", Prénom=" + prenom +
    ", Age=" + age;
 }
}

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

public class Etudiant extends Individu{
 public final int nb_notes=5;
 private int num;
 private String niveau;
 private double []notes;

 public Etudiant() {
  super();
  notes=new double[nb_notes];
 }
 public Etudiant(String nom, String cin, int age,int num, String niveau, double[] notes) {  super(nom, cin, age);
  this.num = num;
  this.niveau = niveau;
  this.notes=new double[notes.length];
  setNotes(notes);
 }

 public void setNum(int num) {
  this.num = num;
 }
 public void setNiveau(String niveau) {
  this.niveau = niveau;
 }
 public void setNotes(double[] notes) {
  for(int k=0;k<notes.length;k++)
   this.notes[k] = notes[k];
 }
 
 public void setAge(int age){
  if((age >=6)&&(age<=24))
   super.setAge(age);
  else
   super.setAge(0);
 }
 public int getNum() {   return num; }

 public String getNiveau() {   return niveau;  }

 public double[] getNotes() {  return notes;  }

 public double moyenne(){
  double somme=0;
  for(int k = 0 ; k < notes.length ; k++)
   somme+= notes[k];
  return somme/notes.length;
 }

 public String toString() {
  String ch=super.toString();
  String liste_notes="";
  for(int k=0;k<notes.length;k++)
   liste_notes+= notes[k] + " , "; 
  ch+="\n Num=" + num +
   "\n Niveau=" + niveau +
   "\n Notes= " + liste_notes+
   "\n Moyenne : "+moyenne()+"/20";
  return ch;
 } 
}


-----------------------------------------------------------------------------------------------------



public class ControleMain {

 public static void main(String[] args) {

 // manipulation d'un objet Individu :

  Individu n= new Individu("said","aYYOub",45);
  System.out.println(n);


 // manipulation d'un objet Etudiant :

  Etudiant e1=new Etudiant();
  e1.setNom("moha");
  e1.setPrenom("lotfi");
  e1.setAge(60);
  e1.setNum(2345678);
  e1.setNiveau("ABC");
  double notes[]={14,15,16.4,11,11};
  e1.setNotes(notes);
  System.out.println(e1.toString());
 
 // manipulation d'un deuxieme objet Etudiant :
  for(int k=1;k<5;k++)
   notes[k-1]=10+(7+k)/k;
 
  Etudiant stagiare=new Etudiant("el mardi", "reda", 19, 23972, "1ere TDI", notes);
  System.out.println(stagiare); //appel implicite de toString()
 }
}



proposé par a.baouzi ,
NB: Pour recevoir les pages et la correction de ce tuto , veuillez laisser vos emails sur les commentaires de cet article.



Et comme d'habitude n'oublier pas de partager cela avec vos amis , bonne lecture


Cours informatique : tp 2 java

tp 2 en java poo

Bonjour les futurs programmeurs :) , voila le tp  numéro 2 qui concerne la programmation orientée objet en java,j'aimerais que tout le monde pourra trouver la solution , je vous attends , envoyez vos réponses par les commentaire ou bien par le biais de la messagerie :) , bonne lecture.


Exercice 1 : (6 pts)

Soit la classe Individu suivante :

public class Individu {
  private String nom, prenom;
  private int age;

  //...
  public String toString() {
     // Méthode Affiche et retourne les infos d’un individu

      String ch="Info:\nNom="+nom+", Prénom="+prenom+", Age="+age;

     System.out.println(ch);
     return ch;
  }
}
1-  Ajouter 2 constructeurs (par défaut et avec paramètres)
2- Ajouter les accesseurs et les modificateurs des propriétés, en tenant
compte aux règles suivantes :
a. le nom doit être en MAJUSCULE
b. le prénom doit commencer par Majuscule
- Utiliser les méthodes de la classe String: 
  char   charAt(int index)
     String toUpperCase()
     String toLowerCase()
    String substring(int beginIndex)
c. l’âge est compris entre 1 et 100

Exercice 2 : (10 pts)

Créez la classe Etudiant qui hérite de la classe Individu, et qui
possède les attributs : 
- final int nb_note=5 : constante  égal aux nombre des notes;
- int num                        : le numéro de l’étudiant 
- String niveau  : niveau d’étude
- double note[]            : les notes de l’étudiant

1- Ajouter 2 constructeurs (par défaut et avec paramètres)
2- Ajouter les accesseurs et les modificateurs des propriétés, en
tenant compte aux règles suivantes :
a. L’âge d’un étudiant est compris entre 6 et 24 ans 
3- Ajouter la méthode double moyenneNotes() pour calculer la
moyennes des notes d’un étudiant : 
            moy= sommes des notes / nombres des notes
  
4- Ajouter la méthode String toString() pour afficher et
retourner les infos d’un étudiant sous la forme suivante :

 

Exercice 3 : (4 pts)

Info:
Nom=GHARIB, Prénom=Moha, Age=20
Numéro Etudiant : 453282
Niveau : TDI 1ere Annee TDI
Notes : 14, 12, 16, 11, 17,
Moyenne notes : 14 / 20
Créer un programme principal (main) pour tester les deux classes.


 

Cours informatique : Série d'exercices JAVA

tp java

Série d'exercices JAVA :


série proposée par A.baouzi.

Niveau : débutant.


EXERCICE 1  : (afficher une saisie)


 Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un nom
au clavier. Puis le programme affiche bonjour suivi du nom de la
personne 

EXERCICE 2 : (afficher une saisie)


Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir le momonsieur ou madame. Ensuite, il devra saisir son nom. Puis lprogramme affiche Bonjour suivi de monsieur ou madame selon lsaisie suivi du nom saisi

EXERCICE 3 : (afficher une table de multiplication)


Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer un nombre entier. Puis le programme affiche la table de multiplication de ce nombre de 0 à 10

EXERCICE 4 : (utiliser l’instruction continue)


Écrire un programme qui affiche l’inverse des nombres entiers allant de -3 à +3.

EXERCICE 5 : (afficher le carré d’une série de nombres)


Écrire un programme qui affiche le carré des nombres entiers pair allant de 0 à 10 inclus.

EXERCICE 6 : (mettre fin au programme grâce à une saisie)


Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer une chaîne de caractère, puis le programme affiche cette chaine. Ainsi de suit! Le programme s’arrête seulement si l’utilisateur entre la chaine "end". A ce moment, le programme affiche : fin du programme.

EXERCICE 7 : ( le maximum d'une série de valeurs entrées au clavier )


Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres entiers positifs. Pour arrêter la saisie, on entre valeur zéro. Puis le programme affiche la plus grande des valeurs.

EXERCICE 8 : (le minimum d’une série de valeurs)


Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir une série de nombres entiers positifs. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la plus petite des valeurs.

EXERCICE 9 : (somme d’une série de valeurs entrées au clavier)


Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres entiers positifs. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la somme des valeurs.

proposé par a.baouzi ,

NB: Pour recevoir les pages et la correction de ce tuto , veuillez laisser vos emails sur les commentaires de cet article.



Et comme d'habitude n'oublier pas de partager cela avec vos amis , bonne lecture

cours d'anglais : Le present progressif /continuous

 Le pressent progressif /continuous


Premièrement  avant de commencer ce cours d'anglais , il ne faut jamais confondre le présent progressif avec le présent simple. si vous avez pas consulter le cours du present simple c'est par ici -cliquer ici -

Forme :

Le Présent Progressif est formé à l'aide de l'auxiliaire 'be' au présent + base du verbe en ING.

exemple :


  • I'm visiting my parents next Monday.
  • Ricard is eating an apple. 
  • Prices are going up; the value of the Euro is going down.
  • I'm reading a 'e-book' on the Internet at the moment.

Emplois :

  • On l'utilise lors d'une action qui a commencé, n'est pas finie, et est considérée comme temporaire.
  • ce qui se passe maintenant.
  • ce que l'on a prévu de faire dans un futur proche.
apprendre present progressif
vous pouvez aussi pratiquer un peu ce qu'on a vu jusqu'à maintenant ,

Pratique :

Il y a deux exercices : exercice 1, exercice 2

NB: Pour recevoir les pages et la correction de ce tuto , veuillez laisser vos emails sur les commentaires de cet article.



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