Serie 2 d'algorithme a résoudre - Marouane jabal

tp algorithme algorithmique
Bonjour les Futures programmeur , aujourd'hui nous allons attaquer une Série d'exercices , apres la consultation de la série videos de Marouane jabal, voila la partie pratique , j'attends vos solutions, passer les sur commentaires ou bien par le biais de la messagerie électronique : Bonne lecture !

Si vous voulez consulter la première série poster par marouane jabal c'est par ici : cliquer ici











Série n° : 2 -Les structures de choix ou décision-

 


Exercice 2.1

Ecrire un programme qui demande deux nombres à l’utilisateur et affiche le plus grand des deux.

Exercice 2.2
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif (on laisse de côté le cas où le nombre vaut zéro).

Exercice 2.3
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif (on inclut cette fois le traitement du cas où le nombre vaut zéro).

Exercice 2.4
Ecrire un programme qui demande deux nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite si leur produit est négatif ou positif (on laisse de côté le cas où le produit est nul). Attention toutefois : on ne doit pas calculer le produit des deux nombres.

Exercice 2.5
Ecrire un programme qui demande deux nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite si le produit est négatif ou positif (on inclut cette fois le traitement du cas où le produit peut être nul). Attention toutefois, on ne doit pas calculer le produit !

Exercice 2.6
Ecrire un programme qui détermine si un entier saisi au clavier est pair ou impair.

Exercice 2.7
Écrire un programme qui lit 3 nombres et qui teste si l’un de ces derniers est égal à la somme des deux autres. Si un tel nombre existe on l’affiche, sinon on affiche un message.




Exercice 2.8
Ecrire un programme qui demande un entier x, et affiche
a si x vaut 1
b si x vaut 2
c si x vaut 3
d si x vaut 4
e si x vaut 5 ou 6!
? sinon

Exercice 2.9
Ecrire un programme permettant de résoudre une équation du premier degré

Exercice 2.10
Ecrire un programme permettant de résoudre une équation du second degré

Exercice 2.11
Ecrire un programme calculatrice permettant la saisie de deux entiers et une opération (+, - , / , x ) et affichant le résultat.

Exercice 2.12

Écrire un programme qui à partir de deux dates données sous la forme jour, mois, année, détermine celle qui est antérieure à l’autre.


Je vous souhaite bonne lecture et n'oublier pas de partager tout cela :) !!



Serie d'algorithme a résoudre - Marouane jabal

exercice algorithme algorithmique
Bonjour les Futures programmeur , aujourd'hui nous allons attaquer une Série d'exercices , apres la consultation de la série videos de Marouane jabal, voila la partie pratique , j'attends vos solutions, passer les sur commentaires ou bien par le biais de la messagerie électronique : Bonne lecture !

 

 

 

 

Série 1 d'algorithmique(algorithme) 





Série n° : 1 Opérations de lecture/écriture

Exercice 1.1
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et  affiche le carré de ce nombre.

Exercice 1.2
Demander un caractère à l'utilisateur. Afficher successivement la valeur de ce nombre en décimal, hexadecimal , puis le caractère ASCII. Exemple d'exécution:
Entrez un caractère: Z
Valeur décimal: 90
Valeur hexadecimal: 5a
Caractere ASCII: Z

Exercice 1.4
 Ecrire un programme qui lit sur l’entrée standard (le clavier) 3 entiers, respectivement, sous forme décimale, octale et hexadécimale ; puis qui les affiche sous forme décimale.

Exercice 1.3
Ecrire un programme demandant deux nombres entiers n1 et n2 à l'utilisateur. Afficher ensuite la somme, le produit, le rapport et le reste de la division entière (modulo: %) entre n1 et n2.

Exercice 1.5
Ecrire un programme qui lit le prix HT d’un article, le nombre d’articles et le taux de TVA, et qui fournit le prix total TTC correspondant. Faire en sorte que des libellés apparaissent clairement.

Exercice 1.6
Ecrire un programme qui pour un nombre binaire (écrit en base 2) de quatre chiffres 0 ou 1, affiche sa valeur en base 10.
Par exemple,
le nombre binaire 1101 vaut en base 10 : 1 * 8 + 1 * 4 + 0 * 2 + 1 * 1 = 13.
le nombre binaire 0011 vaut en base 10 : 0 * 8 + 0 * 4 + 1 * 2 + 1 * 1 = 3
Note: les données sont quatre entiers (0 ou 1). Par exemple 1, 1, 0, 1. 



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Apprentissage d'anglais à travers les ' Best saying '

apprendre anglais best saying

Bonjour , aujourd'hui nous allons voir des dictons qui nous aideront a apprendre quelques mots en anglais.

et c'est différent cette fois , il y n'a pas de vidéo d'apprentissage :) .





je vous laisse découvrir ces dictons en anglais :

"
IMAGE is Everything -- Imagination is everything else.

To finish sooner, take your time.

It is better to keep your mouth shut and be thought a fool, than to open it and remove all doubt.

If the human brain were so simple that we could understand it, we would be so simple that we couldn't.

We believe easily what we hope for earnestly.

It has taken the planet earth 4.5 billion years to discover that it is 4.5 billion years old.

When a man thinks he is thinking, he is merely rearranging his prejudices.

The FUTURE is beyond knowing, but the PRESENT is beyond belief.

A man with a watch knows what time it is; a man with two watches isn't so sure.

The object of having an open mind, like an open mouth, is to shut it again on something solid.

All progress is based upon a universal innate desire on the part of every organism to live beyond its income.

The only thing we have to fear is PHOBOPHOBIA.

Every single person can convince themselves they are a genius. No married people can.

We are Microsoft. Resistance is futile. You will be assimilated.
 
Hard work has a future. Laziness pays off now.
 
Always remember you're unique... just like everybody else.


I used to have a handle on life; then it broke.


Consciousness: That annoying time between naps.
 

Out of my mind. Back in five minutes.

Don't spend time learning the "tricks of the trade." Instead, learn the trade.
"
Et comme d'habitude n'oublier pas de partager cela avec vos amis , bonne lecture

apprendre le français : Videos : dialogues et exemple entretient d'embauche

apprendre le francais videos
Salut ! aujourd'hui nous allons voir un tuto qui porte une playlist de video pour l'apprentissage du français

vous trouverez dans cette playlist des videos qui portent  les titres suivants :

Partie 1:

 Titres des vidéos de la première playlist :
  •  les questions les plus courante dans les entretiens d'embauche.
  •  simulation d’entretien de recrutement.
  •  savoir se présenter en 2 minutes.
  •  des différents dialogues.
  •  les temps.
  •  les pronoms relatifs.
  •  exemple d'entretien d'embauche pour les jeunes diplomés.
Lien vers la première playlist : cliquer ici

Partie 2 :

  • Titres des videos de la deuxieme playlist :
  • Commercial / les mots clés du métier.
  • devenir un commercial.
  • Le futur simple et apprendre conjugaison française.
  • Conjugaison au passé composé de 40 verbes : auxiliaire + participe passé.
  • French for beginners 145 minutes to learn French grammar.
  • Cours vidéo gratuit de français : Comment poser et comprendre les questions. 
  • Cours vidéo gratuit français des auxiliaires, des semi-auxiliaires et des 3 groupes.
  • Apprendre le français en 2012 avec Français Authentique.
  • Apprendre à parler français.
  • Le Vendeur Universel.
  • Qu'est-ce qu'une entreprise.
  • statistiques (archive correspondant à un ancien programme).
  • Comment vendre à 100%.
  • Comment influencer les autres en 90 secondes.
 Lien vers la deuxième playlist : cliquer ici


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Solution du tp 2 : programmation orientée objet

solution tp2 poo




Bonjour les développeurs, j'aimerais bien que tout le monde à essayer de resoudre le premier et le deuxieme tp, voila comme je vous ai promis , la correction  du deuxieme tp :


bonne lecture

Niveau : débutant .

Correction TP 2 orientée objet :

public class Individu {
 private String nom, prenom;
 private int age;

 public Individu() {
  super();
 }
 public Individu(String nom, String prenom, int age) {
  super();
  setNom(nom);
  setAge(age);
  setPrenom(prenom);
 }
 public void setNom(String nom) {
  this.nom = nom.toUpperCase();
 }
 public void setPrenom(String prenom) {
  String temp1=prenom.substring(0, 1).toUpperCase();
  String temp2=prenom.substring(1).toLowerCase();
  this.prenom = temp1+temp2;
 }
 public void setAge(int age) {
  if((age <1)||(age>120))
   this.age = 0;
  else
   this.age = age;
 }
 public int getAge(){
  return age; 
 }
 public String getNom() {
  return nom; 
 }
 public String getPrenom() {
  return prenom;
 }
 public String toString() {
  return "\nInfo:\n=====\n Nom=" + nom +
    ", Prénom=" + prenom +
    ", Age=" + age;
 }
}

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

public class Etudiant extends Individu{
 public final int nb_notes=5;
 private int num;
 private String niveau;
 private double []notes;

 public Etudiant() {
  super();
  notes=new double[nb_notes];
 }
 public Etudiant(String nom, String cin, int age,int num, String niveau, double[] notes) {  super(nom, cin, age);
  this.num = num;
  this.niveau = niveau;
  this.notes=new double[notes.length];
  setNotes(notes);
 }

 public void setNum(int num) {
  this.num = num;
 }
 public void setNiveau(String niveau) {
  this.niveau = niveau;
 }
 public void setNotes(double[] notes) {
  for(int k=0;k<notes.length;k++)
   this.notes[k] = notes[k];
 }
 
 public void setAge(int age){
  if((age >=6)&&(age<=24))
   super.setAge(age);
  else
   super.setAge(0);
 }
 public int getNum() {   return num; }

 public String getNiveau() {   return niveau;  }

 public double[] getNotes() {  return notes;  }

 public double moyenne(){
  double somme=0;
  for(int k = 0 ; k < notes.length ; k++)
   somme+= notes[k];
  return somme/notes.length;
 }

 public String toString() {
  String ch=super.toString();
  String liste_notes="";
  for(int k=0;k<notes.length;k++)
   liste_notes+= notes[k] + " , "; 
  ch+="\n Num=" + num +
   "\n Niveau=" + niveau +
   "\n Notes= " + liste_notes+
   "\n Moyenne : "+moyenne()+"/20";
  return ch;
 } 
}


-----------------------------------------------------------------------------------------------------



public class ControleMain {

 public static void main(String[] args) {

 // manipulation d'un objet Individu :

  Individu n= new Individu("said","aYYOub",45);
  System.out.println(n);


 // manipulation d'un objet Etudiant :

  Etudiant e1=new Etudiant();
  e1.setNom("moha");
  e1.setPrenom("lotfi");
  e1.setAge(60);
  e1.setNum(2345678);
  e1.setNiveau("ABC");
  double notes[]={14,15,16.4,11,11};
  e1.setNotes(notes);
  System.out.println(e1.toString());
 
 // manipulation d'un deuxieme objet Etudiant :
  for(int k=1;k<5;k++)
   notes[k-1]=10+(7+k)/k;
 
  Etudiant stagiare=new Etudiant("el mardi", "reda", 19, 23972, "1ere TDI", notes);
  System.out.println(stagiare); //appel implicite de toString()
 }
}



proposé par a.baouzi ,
NB: Pour recevoir les pages et la correction de ce tuto , veuillez laisser vos emails sur les commentaires de cet article.



Et comme d'habitude n'oublier pas de partager cela avec vos amis , bonne lecture


Cours informatique : tp 2 java

tp 2 en java poo

Bonjour les futurs programmeurs :) , voila le tp  numéro 2 qui concerne la programmation orientée objet en java,j'aimerais que tout le monde pourra trouver la solution , je vous attends , envoyez vos réponses par les commentaire ou bien par le biais de la messagerie :) , bonne lecture.


Exercice 1 : (6 pts)

Soit la classe Individu suivante :

public class Individu {
  private String nom, prenom;
  private int age;

  //...
  public String toString() {
     // Méthode Affiche et retourne les infos d’un individu

      String ch="Info:\nNom="+nom+", Prénom="+prenom+", Age="+age;

     System.out.println(ch);
     return ch;
  }
}
1-  Ajouter 2 constructeurs (par défaut et avec paramètres)
2- Ajouter les accesseurs et les modificateurs des propriétés, en tenant
compte aux règles suivantes :
a. le nom doit être en MAJUSCULE
b. le prénom doit commencer par Majuscule
- Utiliser les méthodes de la classe String: 
  char   charAt(int index)
     String toUpperCase()
     String toLowerCase()
    String substring(int beginIndex)
c. l’âge est compris entre 1 et 100

Exercice 2 : (10 pts)

Créez la classe Etudiant qui hérite de la classe Individu, et qui
possède les attributs : 
- final int nb_note=5 : constante  égal aux nombre des notes;
- int num                        : le numéro de l’étudiant 
- String niveau  : niveau d’étude
- double note[]            : les notes de l’étudiant

1- Ajouter 2 constructeurs (par défaut et avec paramètres)
2- Ajouter les accesseurs et les modificateurs des propriétés, en
tenant compte aux règles suivantes :
a. L’âge d’un étudiant est compris entre 6 et 24 ans 
3- Ajouter la méthode double moyenneNotes() pour calculer la
moyennes des notes d’un étudiant : 
            moy= sommes des notes / nombres des notes
  
4- Ajouter la méthode String toString() pour afficher et
retourner les infos d’un étudiant sous la forme suivante :

 

Exercice 3 : (4 pts)

Info:
Nom=GHARIB, Prénom=Moha, Age=20
Numéro Etudiant : 453282
Niveau : TDI 1ere Annee TDI
Notes : 14, 12, 16, 11, 17,
Moyenne notes : 14 / 20
Créer un programme principal (main) pour tester les deux classes.


 

Cours informatique : Série d'exercices JAVA

tp java

Série d'exercices JAVA :


série proposée par A.baouzi.

Niveau : débutant.


EXERCICE 1  : (afficher une saisie)


 Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un nom
au clavier. Puis le programme affiche bonjour suivi du nom de la
personne 

EXERCICE 2 : (afficher une saisie)


Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir le momonsieur ou madame. Ensuite, il devra saisir son nom. Puis lprogramme affiche Bonjour suivi de monsieur ou madame selon lsaisie suivi du nom saisi

EXERCICE 3 : (afficher une table de multiplication)


Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer un nombre entier. Puis le programme affiche la table de multiplication de ce nombre de 0 à 10

EXERCICE 4 : (utiliser l’instruction continue)


Écrire un programme qui affiche l’inverse des nombres entiers allant de -3 à +3.

EXERCICE 5 : (afficher le carré d’une série de nombres)


Écrire un programme qui affiche le carré des nombres entiers pair allant de 0 à 10 inclus.

EXERCICE 6 : (mettre fin au programme grâce à une saisie)


Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer une chaîne de caractère, puis le programme affiche cette chaine. Ainsi de suit! Le programme s’arrête seulement si l’utilisateur entre la chaine "end". A ce moment, le programme affiche : fin du programme.

EXERCICE 7 : ( le maximum d'une série de valeurs entrées au clavier )


Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres entiers positifs. Pour arrêter la saisie, on entre valeur zéro. Puis le programme affiche la plus grande des valeurs.

EXERCICE 8 : (le minimum d’une série de valeurs)


Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir une série de nombres entiers positifs. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la plus petite des valeurs.

EXERCICE 9 : (somme d’une série de valeurs entrées au clavier)


Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres entiers positifs. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la somme des valeurs.

proposé par a.baouzi ,

NB: Pour recevoir les pages et la correction de ce tuto , veuillez laisser vos emails sur les commentaires de cet article.



Et comme d'habitude n'oublier pas de partager cela avec vos amis , bonne lecture

cours d'anglais : Le present progressif /continuous

 Le pressent progressif /continuous


Premièrement  avant de commencer ce cours d'anglais , il ne faut jamais confondre le présent progressif avec le présent simple. si vous avez pas consulter le cours du present simple c'est par ici -cliquer ici -

Forme :

Le Présent Progressif est formé à l'aide de l'auxiliaire 'be' au présent + base du verbe en ING.

exemple :


  • I'm visiting my parents next Monday.
  • Ricard is eating an apple. 
  • Prices are going up; the value of the Euro is going down.
  • I'm reading a 'e-book' on the Internet at the moment.

Emplois :

  • On l'utilise lors d'une action qui a commencé, n'est pas finie, et est considérée comme temporaire.
  • ce qui se passe maintenant.
  • ce que l'on a prévu de faire dans un futur proche.
apprendre present progressif
vous pouvez aussi pratiquer un peu ce qu'on a vu jusqu'à maintenant ,

Pratique :

Il y a deux exercices : exercice 1, exercice 2

NB: Pour recevoir les pages et la correction de ce tuto , veuillez laisser vos emails sur les commentaires de cet article.



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TD : Subnetting Introduction aux réseaux informatique

 TD : Subnetting  Introduction aux réseaux informatique

 
tp subnetting

Exercice 1

Soit l’adresse de réseau de classe A 10.0.0.0/24. On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Combien de bits ont été empruntés de la partie hôte de cette adresse ?
2. Quel est le masque de sous-réseau en notation décimale pointée et binaire ?
3. De combien de sous-réseaux utilisables dispose-t-on ?
4. Combien y a-t-il d’adresses hôtes utilisables par sous-réseau ?
5. Quelle est la plage d’adresses hôtes du 16ème sous-réseau utilisable ?
6. Quelle est l’adresse réseau du 16ème sous-réseau utilisable ?
7. Quelle est l’adresse de diffusion du 16ème sous-réseau utilisable ?
8. Quelle est l’adresse de diffusion du dernier sous-réseau utilisable ?
9. Quelle est l’adresse de diffusion du réseau principal (major network) ?

Exercice 2

La société XYZ a acquis l’adresse de classe B 172.16.0.0. La compagnie doit choisir un plan d’adressage
respectant les besoins suivants : 
  •  36 sous-réseaux avec au min. 100 hôtes chacun.
  •  24 sous-réseaux avec au min. 255 hôtes chacun.
  •  10 sous-réseaux avec au min. 50 hôtes chacun.
1. De combien de sous-réseaux avez-vous besoin ?
2. Quel est le nombre minimum de bits pouvant être empruntés ?
3. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée, binaire et au format slash.
4. Combien y a-t-il de sous-réseaux utilisables ?
5. Combien d’adresses hôtes utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
6. Remplissez un tableau avec les 3 premiers et les 4 derniers sous-réseaux. Indiquez pour chaque sous-réseau son
numéro, son net ID, sa plage d’hôtes et son adresse de diffusion.
7. Quelle est la plage d’adresses hôtes disponibles pour le deuxième sous-réseau ?
8. Quelle est l’adresse de diffusion du 126ème sous-réseau ?
9. Quelle est l’adresse de diffusion du réseau principal ? 

Exercice 3

Une académie a acquis l’adresse de classe C 192.168.1.0 dans le but de partitionner son réseau pour réduire l’impact du trafic de diffusion et sécuriser le LAN. Chaque pièce a besoin de son propre sous-réseau :  

  •  Classe 1 : 28 nœuds. 
  •  Classe 2 : 22 nœuds. 
  •  Labo : 30 nœuds. 
  •  Instructeurs : 12 nœuds. 
  •  Administration : 8 nœuds.
On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. De combien de sous-réseaux avez-vous besoin ?
2. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée, binaire et au format slash.
3. Combien d’adresses hôtes utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
4. Remplissez un tableau avec tous les sous-réseaux. Indiquez pour chaque sous-réseau son numéro,  son net ID,
sa plage d’hôtes et son adresse de diffusion.
5. Quelle est la plage d’adresses hôtes disponibles pour le sixième sous-réseau ?
6. Quelle est l’adresse de diffusion du troisième sous-réseau ?
7. Quelle est l’adresse de diffusion du réseau principal ?
 

Exercice 4


Soit l’adresse d’hôte 150.150.150.150/20. On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée et binaire.
2. Donnez la classe du réseau, l’adresse principale du réseau, l’adresse du sous-réseau et l’adresse de diffusion du
sous-réseau.
3. Combien d’adresses d’hôtes disponibles et utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
4. Combien y a-t-il de sous-réseaux disponibles et utilisables ?
5. Donnez l’adresse IP du 9ème sous-réseau.
6. Donnez l’adresse IP, la plage d’adresses hôtes et l’adresse de diffusion des sous-réseaux 1, 8 et 10.
7. Quel est le pourcentage d’utilisation des adresses IP ? Comparez avec le cas où il n’y aurait pas de sous-réseaux.
Exercice 5
Soit l’adresse d’hôte 7.135.152.68/22. On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée et binaire.
2. Donnez la classe du réseau, l’adresse principale du réseau, l’adresse du sous-réseau et l’adresse de diffusion du
sous-réseau.

3. Combien d’adresses d’hôtes disponibles et utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
4. Combien y a-t-il de sous-réseaux disponibles et utilisables ?
5. Donnez l’adresse IP du 4000ème sous-réseau.
6. Quel est le pourcentage d’utilisation des adresses IP ? Comparez avec le cas où il n’y aurait pas de sous-réseaux.
Exercice 6
En tant qu’administrateur réseau, vous disposez de l’adresse réseau 192.168.100.0/24. Votre réseau contient un
routeur connectant 4 réseaux dont les contraintes en termes de nombre maximum d’hôtes sont 40, 50, 10 et 70.
On vous demande de répondre aux questions suivantes :
1. Quel est le masque de sous-réseau utilisé ? En notation décimale pointée et binaire.
2. Combien d’adresses d’hôtes disponibles et utilisables y a-t-il par sous-réseau ?
3. Remplissez un tableau avec tous les sous-réseaux. Indiquez pour chaque sous-réseau son numéro,
son net ID, sa plage d’hôtes et son adresse de diffusion.
4. Quel est le pourcentage d’utilisation des adresses IP ? Comparez avec le cas où il n’y aurait pas de sous-réseaux.
5. Donnez la table de routage du routeur interconnectant les sous-réseaux.
6. Expliquez ce qui se passe pour un Ping d’un hôte d’un des sous-réseaux à un autre hôte du même sous-réseau.
Idem si les sous-réseaux sont différents. Les tables ARP sont supposées vides.
 

Exercice 7 :

Cet exercice est semblable à l’exercice 6. L’adresse de réseau est 172.80.0.0/16 et les contraintes par LAN sont
500, 300, 100, 350, 50 et 400.

Notions de maths appliquées à l’informatique – Les statistiques -

TD Statistiques descriptives 



Exercice 1.

1. Décidez si les variables suivantes sont qualitatives/quantitatives, et pour les quantitatives,
si elle sont discrètes/continues :
Nombre de bébés nés un jour donné ; Le groupe sanguin d’une personne ; Le temps nécessaire à
résoudre ce problème ; Nombre de questions dans un examen ; Température corporelle d’une
personne ; Tendance politique exprimée lors du dernier vote ; Nombre d’essais lors du
derniermatch de l’USAP.

2. Dans l’exercice précédent, il n’y a pas de variables qualitatives ordinales. Expliquez comment
transformer la variable "Temps nécessaire pour résoudre ce problème" en variable qualitative
ordinale.

Exercice 2.

On a demandé aux membres d’un panel leur taille (en cm) :
159 ; 171 ; 183 ; 162 ; 190 ; 157 ; 170 ; 171 ; 171 ; 165 ; 172 ; 173 ; 181 ; 172 ; 187 ; 185 ; 171 ;
187 ; 190 ; 180 ; 164 ; 172 ; 173 ; 181 ; 172 ; 181 ; 169 ; 175 ; 185 ; 170

(a) Quelle est la nature de cette variable ?

(b) On considère la variable Taille comme la variable à 4 modalités :
[150;160[, [160;165[, [165;175[, [175;185[, [185;200]

Quelle est la nature de Taille ? Calculer les effectifs de chaque classe, et présenter le résultat sous la
forme de tableau.

(c) Présenter les précédents résultats sous la forme de différents graphiques. 


Exercice 3.

On étudie la répartition selon l’âge du nombre de tués lors d’accidents de la route en France
en 2006 (Sources : ONISR, fichier des accidents – INSEE.). 


Age nombre de tués
mois de 14 ans137
15-17 ans238
18-24 ans1091
25-44 ans1488
45-64 ans1005
plus de 65   916
Ensemble 4875

Vous fixerez la borne supérieure de la dernière classe à 85 ans.

(a) Quelle est la population étudiée ? Quelle est la nature de la variable Age ?

(b) Représenter graphiquement la distribution des fréquences. Donnez une courte interprétation des
résultats, à l’aide de ce graphique.

Exercice 4.

Soit le tableau suivant :

1- calculer les quantités suivantes :

tp statistique
2-Calculer la moyenne arithmétique de x, de y .ces quantités seront noté x et y
3 Dans toute la suite, on pose n=6.que dire les quantités.

tp statistique mes-etudes

Exercice 5.

statistique tp

Exercice 6.


 Un libraire a noté le nombre d’exemplaire vendus par jour d’un livre traitant de l’algorithmique.
Voicu le relevé qu’il a effectué pendant 200 jours.

Nombre d’exemplaire vendus                  Nombre de jours où
                                                                 x exemplaire sont
                                                                      vendus

        20                                                            60
        21                                                            50
        22                                                            40
        23                                                            30
        24                                                            10
        25                                                            10

1. Décrire la population en cause
2. Identifié le caractère étudié, le caractère est –il discret ou continu ?
3. Représenter graphiquement la distribution du caractère étudié
4. Tracer la courbe des fréquences cumulées.

TP Proposé par Mr berkani , Enseignant à ista mohammedia.

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